Tout naturellement blanc ! Avec ELCO proclima, le fabricant d'enveloppes Elco AG lance pour la première fois une enveloppe à émissions de CO2 réduites, composée à 100% de matériaux recyclés certifiés FSC. Depuis mars 2009, la fondation de protection climatique myclimate soutient l'entreprise Argovienne dans son développement écologique. Les conditions sont ainsi réunies pour qu'à l'avenir, Brugg puisse proposer des enveloppes à émissions de CO2 réduites.
Le modèle ELCO proclima recycling FSC neutre en CO2 – la nouveauté écologique sur le marché des enveloppes
Lorsque les premières enveloppes ont été fabriquées à base de matériau recyclé, on a pensé qu’il s’agissait du nec plus ultra en termes de production écologique. Mais aujourd’hui on en sait davantage. La fabrication climatiquement neutre permet d’aller encore plus loin. C’est le papier du fabricant autrichien Lenzing qui sert de base à la production neutre en CO2 et récompensée par le label FSC. Le papier proclima, qui n’est pas différent d’un papier offset au niveau visuel, est composé à 100 % de vieux papier. Sa fabrication contribue à une émission minime de 189 kg de CO2 par tonne. Par comparaison, la fabrication de pâte à papier neuve génère 500 à 750 kg de CO2 par tonne. Les émissions de CO2 produites sont compensées par le financement de programmes de réduction du CO2. Grâce à sa blancheur élevée (103 % ISO), ce papier ne peut pas être distingué des papiers à base de cellulose. Par ailleurs, le papier est collé dans la masse et en surface, il est ainsi particulièrement adapté aux applications d’impression et de laser. Il ne montre aucune faiblesse non plus lorsqu’il est utilisé dans les machines à enveloppes. Le papier-impact de Lenzing est le premier papier disponible en Suisse pour la fabrication d’enveloppes certifié FSC, composé à 100 % de vieux papier et générant une émission minime de CO2.
Le film acétate biodégradable, une vraie référence
Avec ELCO proclima, c’est la première fois qu’un film acétate transparent composé de matériaux renouvelables est utilisé. Le film peut être entièrement détruit dans des sites industriels de compostage et répond ainsi à la norme EN 13432 relative à la biodégradabilité et au compostage. Par ailleurs, Elco utilise des colles hydrosolubles et des encres à base d’eau pour l’impression intérieure (dans toutes les enveloppes de la marque ELCO), ne générant aucun résidu là non plus.
Stratégie exemplaire
Après avoir été le premier fabricant d’enveloppes en Suisse à utiliser du papier FSC dans sa fabrication, Elco établit une nouvelle référence en lançant ELCO proclima et prouve une nouvelle fois que les procédures respectueuses des ressources n’empêchent pas la fabrication de produits à la fois modernes et visuellement attrayants.