L'enveloppe Suisse neutre en CO2

Tout naturellement blanche, toute nouvelle ! Le fabricant d’enveloppes Elco SA lance pour la première fois avec ELCO proclima une enveloppe au bilan neutre en CO2 composée à 100 % de matériau recyclé certifié FSC. Depuis mars 2009, la fondation de protection climatique myclimate soutient le développement écologique de l’entreprise argovienne qui est ainsi en mesure de produire des enveloppes neutres en CO2.

Le modèle ELCO proclima recycling FSC neutre en CO2 – la nouveauté écologique sur le marché des enveloppes
Lorsque les premières enveloppes ont été fabriquées à base de matériau recyclé, on a pensé qu’il s’agissait du nec plus ultra en termes de production écologique. Mais aujourd’hui on en sait davantage. La fabrication climatiquement neutre permet d’aller encore plus loin. C’est le papier du fabricant autrichien Lenzing qui sert de base à la production neutre en CO2 et récompensée par le label FSC. Le papier proclima, qui n’est pas différent d’un papier offset au niveau visuel, est composé à 100 % de vieux papier. Sa fabrication contribue à une émission minime de 189 kg de CO2 par tonne. Par comparaison, la fabrication de pâte à papier neuve génère 500 à 750 kg de CO2 par tonne. Les émissions de CO2 produites sont compensées par le financement de programmes de réduction du CO2. Grâce à sa blancheur élevée (103 % ISO), ce papier ne peut pas être distingué des papiers à base de cellulose. Par ailleurs, le papier est collé dans la masse et en surface, il est ainsi particulièrement adapté aux applications d’impression et de laser. Il ne montre aucune faiblesse non plus lorsqu’il est utilisé dans les machines à enveloppes. Le papier-impact de Lenzing est le premier papier disponible en Suisse pour la fabrication d’enveloppes certifié FSC, composé à 100 % de vieux papier et générant une émission minime de CO2.

Proclima Produkte

Le film acétate biodégradable, une vraie référence
Avec ELCO proclima, c’est la première fois qu’un film acétate transparent composé de matériaux renouvelables est utilisé. Le film peut être entièrement détruit dans des sites industriels de compostage et répond ainsi à la norme EN 13432 relative à la biodégradabilité et au compostage. Par ailleurs, Elco utilise des colles hydrosolubles et des encres à base d’eau pour l’impression intérieure (dans toutes les enveloppes de la marque ELCO), ne générant aucun résidu là non plus.

Stratégie exemplaire
Après avoir été le premier fabricant d’enveloppes en Suisse à utiliser du papier FSC dans sa fabrication, Elco établit une nouvelle référence en lançant ELCO proclima et prouve une nouvelle fois que les procédures respectueuses des ressources n’empêchent pas la fabrication de produits à la fois modernes et visuellement attrayants.

Proclima Produkte

Qui produit le gaz à effet de serre?
En 2004 les Suisses ont produit 7.3 t de de gaz à effet de serre par personne. En tout, cela fait en 2004 53 millons de tonnes. L'émission totale de ELCO s'élève à environ 42'704 tonnes.

Les transports
Le transport consomme un tiers de l’énergie finale suisse et engendre 40% des Emissions de gaz à effet de serre. Ce sont les transports aériens et routiers qui contibuent le plus à ces émissions. Les gros véhicules tout terrain et les vols courts ont un impact particulièrement élevé sur le climat. Un usager qui emprunte les transports en commun engendre pour le même parcours 20 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’en voiture. Plus le nombre de places occupées par véhcule est élevé, plus les émissions par personne sont réduites.

Les ménages
Les ménages consomment environ un tiers de l'énergie suisse et contribuent à près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Les chauffages au pétrole, au gaz ou au charbon génèrent davantage de gaz à effet de serre que les autres systèmes de chauffage et sont les plus répandus en Suisse.

La consommation
De l'énergie se trouve dans tout ce que nous achetons. Cette énergie dissimulée est ce qu'on appelle l'énergie grise. Elle est consommée lors de la production, du transport, du stockage, de la vente et du traitement des déchets. En incluant l'énergie grise, notre consommation utilise environ un tiers de l'énergie suisse. Il en va de même pour les émissions de gaz à effet de serre. C'est généralement dans les domaines de la production et du traitement des déchets qu'il est possible d'économiser le plus d'énergie.

Compensation
Quelque 7,3 tonnes de CO2 sont émises en Suisse par personne et par an. Afin de garantir la stabilité du climat, ces émissions par personne devraient être réduites le plus rapidement possible à un maximum de 1 à 2 tonnes de CO2 par an, une quantité qui est déjà émise à l'heure actuelle par l'utilisation normale des voitures. Des mesures de réduction sont demandées dans les domaines des décisions et des comportements personnels. De plus, les réductions de CO2 achetées à l'extérieur permettent de réduire rapidement les émissions globales de CO2.

Pour le climat, contrairement à la pollution atmosphérique, il importe peu de savoir où les gaz indésirables sont rejetés à la surface de la terre et où ils sont réduits. L'important est que les émissions mondiales de gaz à effet de serre reculent globalement. Il est donc judicieux d'économiser les émissions qui arrivent dans l'atmosphère à un endroit donné depuis un autre endroit. On appelle ce procédé la compensation.

Projets de protection climatique
Les projets de protection climatique de myclimate répondent aux exigences internationales les plus strictes en matière de qualité (Mécanisme de Développement Propre et Gold Standard). En complément de la réduction des gaz à effet de serre, il est prouvé que les projets contribuent au développement durable dans la région concernée. Ce n'est donc pas seulement le climat qui en profite, mais aussi la population locale. En tant qu'organisation à but non lucratif, myclimate garantit qu'au moins 80 % des paiements des compensations servent aux projets de protection climatique. Il s'agit de l'une des valeurs les plus élevées au niveau international.

Compensation des collections ELCO enveloppes et réalisations
Depuis mars 2009, la fondation de protection climatique mylimate soutient le développement écologique de Elco SA qui est ainsi en mesure de proposer des enveloppes neutres en CO2. Le calculateur de CO2 permet de calculer les émissions générées par enveloppe. Toutes les lignes de produit ainsi que toutes les réalisations individuelles peuvent être proposées avec un bilan neutre en CO2. Comme il n'existe pas de données précises concernant la composition matérielle de ces produits, la compensation des marchandises et du marketing direct est abandonnée. Compensation des émissions par les projets de protection climatique.

L'assortiment «climatiquement neutre» d’ELCO comprend les articles suivantes:

Grands conditionnements
C6 fermeture adhésive sans fenêtre
C5 fermeture adhésive sans fenêtre
C5 fermeture adhésive avec fenêtre à droite
C5 fermeture adhésive avec fenêtre à gauche

C4 fermeture adhésive sans fenêtre
C4 fermeture adhésive avec fenêtre à droite
C4 fermeture adhésive avec fenêtre à gauche

Les souhaits des clients peuvent naturellement être fabriqués sur demande sous forme de réalisations personnalisées.

Sortiment Grosspackungen

Petits conditionnements
C6 fermeture adhésive sans fenêtre
C5/6 fermeture adhésive sans fenêtre

C5 fermeture adhésive sans fenêtre
C4 fermeture adhésive sans fenêtre
A4 Bloc-notes quadrillé 4 mm
A4 Bloc-correspondance neutre

Pour commander des échantillons gratuits utilisez le formulaire de contact, svp.

Sortiment Kleinpackungen

Le développement durable par Elco SA
Dans notre charte d’entreprise, nous nous engageons à adopter un comportement respec-tueux vis-à-vis de l’environnement. Nous fixons par conséquent nos objectifs commerciaux en tenant compte de préoccupations écologiques. Concrètement, cela signifie que les produits et prestations doivent pouvoir être obtenus en ménageant le plus possible notre environnement. Dans le détail, voici ce que cela implique: (PDF)


Brochure de l’assortiment ELCO proclima Grands conditionnements
Brochure de l’assortiment ELCO proclima Petits conditionnements
Commandez encore aujourd’hui vos échantillons gratuits

Elco AG
Wildischachen
5201 Brugg
Schweiz

Telefon: 056 462 80 00
Fax: 056 462 80 80

info@elcoswitzerland.ch

MwSt-Nr: CHE-106.015.791 MWST

Bankverbindung:
Neue Aargauer Bank AG, Postfach, 5001 Aarau
IBAN CH80 0588 1033 3180 0100 0
BIC AHHBCH22XXX